
Press Club Session with Thomas Gomart

La prochaine session du Press Club mettra à l’honneur Thomas Gomart, Directeur de l’Ifri le jeudi 5 févrrier à la suite de la publication de son nouveau livre Qui contrôle qui ? Les nouveaux rapports de force mondiaux.
À propos de l’ouvrage:
Dans ce nouvel essai percutant, Thomas Gomart s’interroge sur les antagonismes profonds qui bouleversent notre époque. Croisant géopolitique, géoéconomie et idéologie, il analyse six duels représentatifs des nouveaux rapports de force.Qui contrôle qui ?Pour la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine ou Volodymyr Zelensky ?Pour la domination au Moyen-Orient, Benyamin Netanyahou ou l’ayatollah Khamenei ?Pour l’hégémonie en Asie, Xi Jinping ou Narendra Modi ?Pour la guerre commerciale en Occident, Donald Trump ou Ursula von der Leyen ?Pour le rapport à la vérité, le GIEC ou Fox News ?Pour l’avenir de l’humanité, le Vatican ou les patrons de la Silicon Valley ?« Qui contrôle qui ? Les nouveaux rapports de force mondiaux** (Tallandier, 22 janvier 2026)
**Réservé aux membres de l’EAPC & l’EACC et invités** Pour plus d’informations, contactez Catherine Zdziechowski
Speaker
-
Thomas GomartHistorien, Directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI)Thomas Gomart est directeur de l’Institut français des relations internationales (Ifri) depuis 2015. Il a été membre du comité de rédaction de la Revue nationale stratégique 2017, placée sous l’autorité de la ministre des Armées. Thomas Gomart est membre du conseil scientifique de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et du comité de rédaction des revues Politique étrangère, Revue des deux mondes et Études.
Ses travaux actuels portent sur la Russie, la gouvernance numérique, la politique étrangère française, le risque géopolitique et les think tanks.
Il a récemment publié L’Affolement du monde (Tallandier, 2019), Guerres invisibles (Tallandier, 2021) et Les Ambitions inavouées. Ce que préparent les grandes puissances (Tallandier, 2023). Son dernier livre, L’Accélération de l’histoire. Les nœuds géostratégiques d’un monde hors de contrôle est paru en janvier 2024 aux Éditions Tallandier.
Thomas Gomart est docteur en histoire des relations internationales (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et diplômé EMBA (HEC). Il est chevalier de l’ordre national du mérite.

